violations de données

L’Etat du Massachussetts affiche les violations de données

Le Bureau de la consommation et de la réglementation des entreprises met en ligne ses archives dédiées aux notifications des violations de données.

Voilà un exemple que je prône depuis plus de 20 ans : afficher les alertes dédiées aux violations de données. L’idée étant d’informer les utilisateurs de sites ayant été piratés. Le faire ne se fait pas sans risque. Il y a 7 ans, une entreprise a voulu me faire taire, et faire taire le Protocole d’alerte de ZATAZ, après l’avoir aidé à protéger les données de ses clients. Données qui fuitaient via un moteur de recherche public ! Mais rassurez-vous, dans la grande majorité, les sociétés réagissent positivement. Seulement, beaucoup de sociétés cachent encore à leurs « utilisateurs » le piratage, la fuite de données les concernant. Ni vue, ni connue ! D’ici mai 2018, en France, cela doit changer avec la nouvelle réglementation sur la protection des données.

Violations de données : MGL c.93H

Aux USA, l’annonce publique est plus « avancée ». La loi sur la sécurité des données du Massachusetts (MGL c.93H) exige que les entités qui conservent les renseignements personnels d’un résident du Massachusetts doivent informer les résidents, le Bureau de la consommation et de la réglementation des entreprises [Consumer Affairs and Business Regulation], et le bureau du procureur général en cas de fuite accidentelle ou intentionnelle de données.

Depuis quelques heures, neuf ans de renseignements conservés par le Bureau de la consommation du Massachusetts sont dorénavant publiques et accessibles à tous. En 2016, plus de 1 800 notifications ont été reçues par le procureur général de ce état qui comprend Boston ou encore l’Université Harvard. Le Massachusetts compte plus de 6,7 millions d’habitants.

En 2016, ZATAZ a traité avec le Protocole 2 089 alertes à destination d’entreprises Françaises. En bientôt 20 ans d’existence, le protocole d’alerte a aidé bénévolement plus de 60.000 entreprises (petites et grandes, NDR), associations et entités étatiques Françaises.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.