connexions avec TOR

Sécuriser ses connexions avec TOR et l’application Orbot à partir de son téléphone portable

Sécuriser ses connexions avec TOR – Je vous parlais, il y a quelques jours, d’outils et de VPN spécialement conçus pour surfer, tchater, télécharger, streamer de manière anonyme et chiffrée. Des VPN utilisables à partir d’applications faciles et rapides à utiliser. Voici, aujourd’hui, Orbot, l’application Android qui utilise TOR.

Orbot zataz (1)C’est Loïc, lecteur de zataz, qui m’a remis la puce à l’oreille. Je vous parlais, il y a quelques jours, d’applications et de VPN spécialement conçus pour surfer, tchater, télécharger, streamer de manière anonyme et chiffrée. Des VPN utilisables à partir d’applications faciles et rapides à utiliser. L’internaute m’indiquait qu’Orbot, du Guardian Project, était aussi un outil bien utile.

Orbot est un proxy libre et gratuit qui permet à d’autres applications d’accéder à Internet de manière plus sûre. Orbot est la version officielle du réseau Tor pour Android. Il utilise donc logiquement Tor pour chiffrer votre trafic et le cacher en le faisant rebondir plusieurs fois au travers de différents ordinateurs répartis de par le monde. Bref, c’est le même principe que TOR sur votre ordinateur.

Sécuriser ses connexions avec TOR

Orbot zatazOrbot propose une connexion à Internet privée. Votre connexion passe par d’autres téléphones et ordinateur, ils servent de rebond, pour se connecter à l’espace que vous avez choisi. Bilan, les données rentrantes et sortantes sont chiffrées. Le site, le forum, le blog que vous visitez reçoit les informations du dernier nœud de connexion. On ne sait jamais d’où vient le visiteur. Orbot peut se coupler avec d’autres outils comme le navigateur Orweb ; la messagerie instantanée Gibberbot. Orbot permet de choisir les applications de votre smartphone ou tablette qui fonctionneront uniquement en utilisant TOR.

Le Guardian Project est un groupe de développeurs qui créent des applications mobiles sécurisées, libre et open source pour un avenir meilleur. Télécharger Orbot.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. gudbes Reply

    Bonjour,

    J’utilise cette application depuis plus de 6 mois et rien à dire elle marche très bien. Bien sur ralentissement de la connexion mais sinon je n’ai eu pour le moment aucun problème. Si votre appareil est rooté vous avez même la possibilité de faire passer les applications de votre choix par TOR.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.