Nous joindre par : 0756ZATAZ0

Prise d’otage de bases de données sous MongoDB

En 2016, de très nombreuses fuites de données ont été notifiées en raison d’une mauvaise configuration de MongoDB. Un pirate écume la toile à la recherche de ces BDD Accessibles et prend en otage les contenus.

Deux pirates informatiques nommés Harak1r1 et 0wn3d réclament depuis quelques jours de l’argent à des centaines d’entreprises dont les bases de données sont gérées par l’outil MongoDB. L’année dernière, je vous racontais comment avec le logiciel web Shodan.io il était possible de remonter des serveurs dont la configuration de MongoDB avait été mal conçue par les administrateurs. Bilan, les données sauvegardées étaient accessibles en quelques clics de souris : 93 millions d’électeurs mexicains ; 91 millions d’électeurs américains (Et ce n’est pas des Russes !!! NDR), …

Fin décembre, un pirate informatique du nom de Harak1r1 a contacté près de 3 500 entreprises en indiquant qu’il venait de prendre en otage leurs BDD et qu’en échange d’argent (200  il rendait les informations aux sociétés visées. D’après la signature proposées pour les transactions en Bitcoin, au moins 17 victimes ont payé.

Le message du pirate 0wn3d aux entreprises infiltrées.

Ce 5 janvier, un nouveau pseudo 0wn3d et une nouvelle adresse Bitcoin sont apparus dans de nouvelles demandes de rançons. « YOUR DBS ARE ENCRYPTED. SEND 0.5 BTC (BITCOIN) ~= 550USD, TO THIS BTC ADDRESS: 15b7bS8tUg8NpzX2FRJQskEFjWRDg9gy6f92829 AND CONTACT THIS EMAIL: [email protected] WITH THE IP OF YOUR LOCKED SERVER TO RECOVER YOUR DBS! » Preuve que le business est juteux dans les serveurs de ces entreprises qui font les sourdes oreilles sur leur problèmes de configuration, et cela depuis plus d’un an ! DataSecurityBreach.fr expliquait en juillet 2015 comment plus de 500 To de données étaient accessibles via ce problème de configuration de MongoDB.

Les sites Internet d’envergure comme le New-York Times, eBay ou encore Foursquare utilisent MongoDB, un excellent système de gestion de base de données.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.