Nous joindre par : 0756ZATAZ0
russes

93 millions d’électeurs Mexicains accessibles sur la toile

Accessibles sur la toile ! Cela n’arrive pas qu’aux autres, la preuve, une fois de plus. Une base de données mal configurée a permis d’accéder à 93,4 millions de données d’électeurs mexicains. Une BDD sauvegardée… aux USA !

Dans la série, le #Fail du jour, voici venir le Mexique et des données accessibles sur la toile ! Je vous parlais, il y a peu, d’une base de données énorme volée à la Turquie (49 millions) de dossiers, et d’une seconde, de 55 millions d’informations d’électeurs Philippins.
Aujourd’hui, traversons l’Atlantique et allons regarder du côté des électeurs Mexicains. Plus de 93,4 millions de citoyens mexicains ont eu leurs modalités d’inscription sur les listes électorales diffusées sur la toile via une base de données mal configurée. C’est Chris Vickery, chercheur en sécurité informatique qui a découvert la chose via l’outil Shodan et le bug de configuration visant le gestionnaire de base de données MongoDB.
Plus étonnant, la base de données qui appartient à l’Instituto Nacional Electoral (INE), une BDD de 132 Go, étaient sauvegardées aux USA, chez Amazon.

Parmi les informations accessibles détectées par Chris Vickery : identités, filiation familiale, enfants, métier, adresse postale, numéro d’identité, numéro d’électeur…
Accessibles sur la toile
Bref, à force de nous vendre le cloud comme notre nouvel ami (écologique, peu couteux, friendly), c’est surtout nous faire oublier que le cloud, c’est le diable en 2.0.
Cette année, La Grèce, Israël, les Etats-Unis, les Philippines et la Turquie se sont vues confrontées avec la fuite des données de leurs ressortissants. A ce rythme là, le big data de la NSA et autres collecteurs discrets n’est pas prêt de se tarir !
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. sou Reply

    ça fait peur!

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.