disque dur

Plus de 4 700 bases de données pour frauder les clients de ZARA

Découverte de la préparation d’une escroquerie aux couleurs de l’enseigne ZARA. Bilan, ZATAZ découvre plus de 4 700 bases de données exploitées par les pirates pour atteindre leurs potentielles victimes.

Il y a des recherches qui ne laissent pas indifférentes. Il n’y a pas une journée ou je ne découvre pas une nouvelle fuite de données diffusées, vendues, utilisées par des pirates. C’est d’ailleurs ce qui m’a donné l’idée de combattre ces pourvoyeurs de vies numériques en lançant le Service Veille ZATAZ.

Dans ce nouveau cas, que je considère comme « effarant« , tout a débuté en suivant les conversations secrètes de pirates. Ils préparent une cyber malveillance de type hameçonnage. Jusqu’ici, malheureusement, du classique, même si comme j’ai pu vous le montrer dans une alerte sur Twitter, les phishing sont de plus en plus vicieux et précis.

Les pirates, ils semblent agir du Brésil, d’Inde et d’un pays de l’est, ont mis en place un faux site ZARA (Le vrai s’écrit zara.com avec https). Une boutique complète, avec produits et … faux accès clients. Bref, vous l’aurez compris, mission de ces voyous, intercepter de la donnée « fraîche » d’internautes piégés. Seulement, dans ma pérégrination, les pirates m’ont entraîné dans leur « stockage » privé de courriels. Les adresses qu’ils souhaitent exploiter dans la diffusion de leur fraude numérique. Et là… c’est le drame !

4 794 bases de données

Via plusieurs dizaines de stockages disséminés dans des serveurs préalablement infiltrés, des milliers de bases de données (BDD). Des BDD comprenant des adresses électroniques dans la totalité des cas, mais aussi des mots de passe, et dans des centaines de fichiers, d’autres informations privées et personnelles. J’ai pu repérer des adresses postales, des numéros de sécurité sociale (USA/CANADA/…), des téléphones, …

Les pirates exploitent un outil qui se charge d’extraire les adresses mails et, d’après ce que j’ai compris, les pirates diffusent par vagues, leurs courriels malveillants.

L’addition de la collecte, elle m’aura pris 72 heures, 4 794 bases de données. 70% des bases m’étaient inconnues. Dans le lot, des sites communautaires comme l’important « Centre historique juif » de New-York, des portails médiatiques comme la chaîne de télévision i.Revival, ou encore du vidéo ludique avec TradingG.

Des centres de santé, des écoles, des PME, des blogs …

Bref, plusieurs dizaines de millions de données dans les mains de ces pirates. Cette bande orchestre des piratages ayant pour mission de voler des données via des infiltrations de type SQLi, de la ponction d’espaces nuagiques (cloud mal sécurisés (ils ont des dizaines de Amazon S3), et donc aussi par hameçonnage.

Je n’ai pas de preuve concrète sur leur appétit concernant le rançonnage et la diffusion/utilisation de ransomware. Ils ont cependant une « belle » collection de cochonneries prêtes à l’emploi, qu’ils ont caché dans un espace dédié. Juste par curiosité ou envie d’exploiter cette nouvelle option malveillante ? L’avenir nous le dira.

Le Service Veille a alerté ses abonnés de leur présence, ou non, dans les 4 794 bases de données découvertes.

Les entreprises Francophones ont été alertées bénévolement par le Protocole ZATAZ.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.