0899379170 code service 92829 *

Un policier Belge aurait participé au business du darknet

Un policier Belge convoqué devant les autorités du royaume pour avoir participé à des activités illicites dans le darknet. Il aurait fait du business dans le blackmarket. 400.000€ saisis.

Le black market et le darknet sont en fusion depuis les fermetures de plusieurs portails dans le dark web, AlphaBay et Ansa en tête. Par une journée sans une arrestation. En France, aux USA, en Nouvelle-Zélande ou encore en Belgique, pour les derniers cas en date. En Belgique, c’est un policier de la police ferroviaire qui a été arrêté et présenté devant le parquet fédéral de Bruxelles. Le juge d’instruction de Limbourg a réclamé, mardi, plusieurs autres actions à Bruxelles, Jette, Molenbeek-Saint-Jean, Laeken et Evere. Le policier de 33 ans, et un second homme qui semble être son frère, ont été arrêtés. 400 000 euros ont été saisis, ainsi que du matériel informatique.

Ce n’est pas la première fois qu’un policier est impliqué dans une affaire liée au black market. En 2016, le FBI avait fait arrêter un autre fonctionnaire belge de Charleroi, amateur d’armes dans le darknet. Il avait été découvert à son domicile, armes et explosifs. En 2015, un agent fédéral américain était arrêté après s’être servi dans des bitcoins saisis dans une opération judiciaire contre l’ancien espace de vente de drogue/arme/faux papier Silk Road. Le fédéral avait mis la main sur 820.000 dollars. (Belga)

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel “Amstar & CPC”. Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont “Pirates & hackers sur Internet” (Ed. Desmart) ; “Hacker, le 5ème pouvoir” (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*