T411 bientôt interdit en France

Posted On 06 Avr 2015
Comment: Off

Les administrateurs de T411 sont morts de peur… ou de rire. La justice impose aux Fournisseurs d’Accès à Internet de bloquer les possibilités de téléchargements proposés par T411.

Il y a quelques semaines, je vous expliquais sur Twitter comment T411 avait changé de nom de domaine pour contrer une tentative de blocage de ses connexions. La justice française, via les ayants droits, espérait ainsi empêcher les internautes français à rejoindre se portail dédié à la diffusion de contrefaçons de jeux, films, séries, musique.

Les administrateurs, plus rapide que la lumière, ont tout simplement modifié leur url. Rendant totalement inutile le blocage. Le 2 avril dernier, la Société Civile des Producteurs (SCPP) était toute heureuse d’annoncer sur son site que « Le TGI de Paris [oblige les] fournisseurs d’accès [à] mettre en œuvre toute mesure propre à empêcher l’accès à partir du territoire français du site de partage de fichiers musicaux t411« .

Il va falloir bloquer, de nouveau l’url, comme pour The Pirate Bay. Un blocage qui sera, de nouveau, totalement inutile. Les utilisateurs savent depuis bine longtemps comment passer outre ce genre d’interdiction. Le plus « comique », T411 a diffusé un mode d’emploi pour contrer la SCPP et les obligations faîtes aux FAI.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. Il s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. ZATAZ.COM est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. 9ème influenceur Cyber d'Europe. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Réserviste de la Gendarmerie Nationale (Unité Nationale Cyber - réserve volontaire citoyenne) et de l'Éducation Nationale Hauts-de-France. Médaillé de la Défense Nationale (Marine Nationale) et de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure. (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes