Voilà à quoi ressemble l’application Covid-19 Française

Prochainement lancée sur le territoire français, voici à quoi ressemble l’application ayant pour mission de lutter contre la pandemie liée au Covid 19.

Pour vous éviter de télécharger tout et n’importe quoi concernant le Coronavirus, voici à quoi ressemble l’application COVID-19 françaises. En savoir plus sur cette application [ici] et sur les applications dans le monde []. L’application est techniquement opérationnelle. Pour rappel, le débat parlementaire est prévu le 27 mai 2020. De leurs côtés, Apple et Google ont annoncé que leur technologie dédiée aux applications liées au Covid 19 est terminée. Il ne s’agit pas d’une application à proprement parlée, mais de la technologie utilisable pour les gouvernements le secteur de la santé publique. Cette technologie permet, anonymement, d’alerter et d’être alerté en cas de contact avec une personne ayant été infectée par le coronavirus. Cette technologie ne peut être exploitée sans l’accord du propriétaire du téléphone.

 

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Ludo Reply

    Bonjour, j’ai lu dans le bug tracker du Git de projet (ou dans les bibliothèques qu’il utilise) que l’anonymat ne peut être garanti, et que les données peuvent être facilement des-anonymisées. Qu’en pensez-vous?

  2. Eric Reply

    Bonjour,
    Je suis à nouveau surpris (très surpris) par le ton de cet article qui semble « valider » l’usage de cette application ?!
    Il me semblait que ce site était dédié à la sécurité et là je ne vois qu’une vague propagande sans analyse … et pourtant des alertes ont été remontées par des personnes tout à fait légitimes :
    https://risques-tracage.fr/
    et le document complet
    https://risques-tracage.fr/docs/risques-tracage.pdf

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour Eric,
      Il est toujours intéressant de lire un commentaire désagréable, car ils ne vont pas dans le sens du lecteur.
      Nous ne validons ou rejetons, à la différence des milliers d’experts auto proclamés, une application que nous n’avons jamais eu en main !
      Ce post n’avait, lors de sa diffusion, que l’unique intérêt de montrer à quoi aller ressembler cette application tant analysée… mais que personne n’a eu en main.
      Vous auriez lu le post, vous y auriez vu plusieurs liens renvoyant sur des articles dédiés, dont la passionnante étude des scientifiques derrière « Risques Traçage » : https://www.zataz.com/le-monde-des-applications-covid19/
      Il est passionnant de découvrir tous ces gens « paniqués » à la vue de cette APP… mais qui ont dans leur smartphone, ordinateur, … des centaines d’applications dont ils n’ont même pas lu la première ligne, de la première page, du mode d’emploi, des règles et collectes d’informations.
      Cordialement

  3. Loïc DANIEL Reply

    Surtout laissez votre Bluetooth actif !!!

    Je rêve ! L’ANSSI à laissé passer ça ?

    Qu’en penses-tu Damien ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour Loïc,
      Je fais confiance en nos institutions CNIL et ANSSI.
      D’autant plus qu’un bug bounty a été lancé pour la sécurité de l’application, et s’assurer de son intégrité concernant nos données.
      Mais, effectivement, inciter les gens à avoir leur BT activé non stop, n’est pas rassurant.
      D’un autre côté, quand je vois le nombre de casques, montres collés aux ordiphones en BT, je pense que les gens ont la « peur » sélective !
      Cordialement

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.