Nous joindre par : 0890 170 001*

Arnaque aux castings via Internet

Vous rêvez de devenir un acteur de cinéma et de jouer dans « Vol au dessus d’un nid de coucou » ?

Vous vous voyez déjà tout en haut de l’affiche dans le remake « Les Oiseaux » d’Alfred Hitchcock ? Pour vous, le sommet de la réussite est de finir dans la 96éme saison des Ch’tis à Hollywood, le 9.2829 épisode des Marseillais passent leur BEPC ? Bref, vous souhaitez courir les castings.

Depuis quelques temps, une arnaque attire les graines de « stars ». Le message, diffusé par courriel et sur des forums divers et variés, indique vous proposer de participer à « un film dans votre ville ». Des variantes indiquent aussi votre « région ». La missive, diffusée via des comptes mails créés pour l’occasion, explique qu’une agence de casting inconnue a « besoin de nombreuses personnes pour ce film long métrage qui aura lieu dans votre ville. Il s’agit d’un rôle de figuration : débutants et expérimentés sont acceptés. » Bien entendu, pas de nom de ville, et plusieurs informations qui ont pour mission d’attirer le pigeon. Ici, pas de phishing, pas de vol de vos informations (quoique, NDLR). Il est demandé aux lecteurs de renvoyer leur ficher de casting par fax. Le piège se referme ici.

Le numéro de téléphone proposé (il y en a plusieurs, NDLR) est surtaxé. 1,34€ l’appel, ensuite, 0.34€ la minute. Nous avons testé la chose. Étonnant comment ce fax est long, très long, très très long à démarrer. Au bout de 10 minutes notre document n’était toujours pas envoyé, mais l’argent bien ponctionné via la  facture téléphonique. Malin, l’escroc qui se cache derrière cette fausse proposition d’emploi passe par DropBox pour y cacher son document PDF. Je vois déjà certains yeux s’ouvrir gros comme des billes. PDF ? Donc, traces ? Of course ! Nous avons dans le document diffusé par le faux Luc Besson le lieu, la date, l’heure, son code de « créateur » de PDF. Pour réaliser son fichier « Nina, Florence, Géraldine, Madeleine, Nikita, Nathalie » (Oui, ils sont plusieurs dans la tête du pirate, NDLR) est passé par le site pdf-tools.com (qui n’a rien à voir avec cette arnaque, NDLR). Bref, il suffit de retrouver les logs et chercher le 06 juin 2014, à 10h24 pour tomber sur l’IP du bienfaiteur… basé au Maroc !

Bref, ne répondez pas à ce genre de sollicitation. Et si vous rêvez toujours de devenir un acteur de cinéma ? Que vous vous voyez déjà tout en haut de l’affiche ? Que pour vous, le sommet de la réussite est de finir dans la 96éme saison des Ch’tis à Hollywood ou le 9.2829 épisode des Marseillais passent leur BEPC ? Rapprochez-vous d’écoles de théâtre/cinéma. (Merci à TebeYx pour le PDF)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Romz Reply

    Et donc, l’arnaque consite en quoi …. ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Comme indiqué, appels surtaxés sur un fax imaginaire.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.