Secrets d’une arnaque via Le Bon Coin

Un logiciel surfe sur le site Le Bon coin pour en extirper les informations des vendeurs/acheteurs pour la mise en place d’arnaques. Certains escrocs utilisent des adresses existantes pour se faire envoyer les produits acquis frauduleusement.

Tout débute simplement. Vous diffusez votre annonce, votre numéro de téléphone et vous voilà à attendre le chaland. Les premiers messages arrivent. Vous avez beau mettre « Le prix » et « pas d’échange », les premiers messages sont toujours là pour « échanger » votre bien contre autre chose !

Les arnaques apparaissent rapidement, malheureusement. Des messages SMS vous demandant si votre produit est toujours d’actualité. « Veuillez me contacter sur mon mail : [email protected] » (vrai compte d’un escroc, ndlr) indique le SMS. Pas de possibilité de téléphoner et conversation uniquement par mail. Autant dire que le doute doit commencer à pointer le bout de son nez dans votre esprit.

Il a été découvert que cette même « Charlene » agit depuis au moins mars 2014. Une plainte a même était déposée. Il faut dire aussi que la « dame » se faisait envoyer des colis directement à l’adresse d’un restaurant du cœur de Charente-Maritime. L’adresse de l’association était utilisée à son insu par le voyou. L’escroc se fait aussi envoyer des colis en Suisse.

De son côté, Le Bon Coin recommande de faire suivre les SMS douteux au 33 700. L’escroc « scrap » les sites de Petites Annonces avec un outil qui lui remonte les nouveautés et les numéros de téléphone qu’il peut aspirer et utiliser dans ses escroqueries.

Attention, le voleur vous fera croire à une transaction par Paypal. Sauf que la page qui est censée vous faire convaincre que le paiement à votre intention a été réalisé est communiquée via des comptes webmail tels que @gMail, @Yahoo! ou encore plus ésotérique @yopmail. Bref, prudence.

Attention, Charlene se fait aussi appeler

Anne-marie Lasme
Béatrice Kenz
Usulle Duboit
Bérénice Leroi
Alexandra Clouzot
Marie Celiane
Marie Dubois
Martine Dubois
Marie-Line durand
Yasmine Lapul
Stephane de la Cour
Magali Sotty
Adelyne Baury
Patrick Fardeau
Kevin Lapiscard
Marcel Verger
Marie-emilie Cartier
Anglin Lero
Mireille Aflelou
Céline Dhonth
Christiane Challet
Melodie Valade
Anthony Gauchet
Gilbert Durand
Jennifer Goane
Silvestride Boutrois
Claudia Hollande
Michel Roger Dumas
Martine Fracarde

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Nicolas Reply

    Bonjour

    Belle liste de noms, mais je pense qui pourrait être bien grossie. Sur mon blog, beaucoup de gens se sont plaint de différents noms et différentes arnaques. Si vous le souhaitez, je peux vous passer cette liste de noms?

    En tout cas, bien joué, ça va aider les gens à éviter les arnaques.

    Merci

    Nicolas

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.