Ransomware : nouvelle arrestation chez les pirates

Dans le cadre d’une opération internationale coordonnée, les forces de l’ordre Européenne, dont la Gendarmerie Française, ont arrêté deux suspects en Ukraine accusés d’avoir dirigé un groupe de pirates opérateurs de ransomwares. Ils seraient à l’origine de plus d’une centaine de cyberattaques.

Les arrestations ont été effectuées le 28 septembre 2021 dans le cadre d’une opération impliquant Europol, INTERPOL, la police nationale ukrainienne, la gendarmerie nationale française et le Federal Bureau of Investigation (FBI) américain.

Ce groupe de pirates, opérateur de ransomware, agissait depuis avril 2020. Il réclamait une rançon comprise entre 5 et 70 millions d’euros par entreprise victime.

Selon le communiqué de presse d’Europol, les autorités ont perquisitionné sept propriétés, saisi des liquidité (375 000 $ US / 323 000 €) et deux voitures de luxe d’une valeur de 217 000 €. 1,3 million de dollars ont pu être saisi dans plusieurs portefeuille en crypto-monnaies.

Au total, ces deux pirates auraient attaqué plus de 100 entreprises étrangères en Amérique du Nord et en Europe. Parmi les victimes figurent des sociétés énergétiques et touristiques de renommée mondiale. Les dommages causés atteignent 150 millions de dollars.

En juin 2021, la police Ukrainienne avait déjà mis à mal ce type de business en arrêtant des opérateurs du ransomware Cl0P.

Les deux pirates agissaient assez simplement : ils exploitaient un cheval de Troie pour s’introduire dans les équipements des entreprises (en piratant les accès des travailleurs en télétravail), ainsi que par le biais de courriers indésirables directement dans les boîtes de messagerie d’entreprise contenant du contenu malveillant.

Six enquêteurs de la gendarmerie française, quatre du FBI américain, un procureur du Parquet français de Paris, deux spécialistes du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) d’Europol et un officier d’INTERPOL ont été déployés en Ukraine pour mener conjointement des mesures d’enquête avec la Police nationale locale.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.