Nous joindre par : 0890 170 001*

Malware Android via SMS

Une nouveau code malveillant, baptisé Samsapo, se diffuse via des SMS piégés.

« Salut, c’est toi sur la photo ? » Voilà le type de message qui a pour mission d’inciter les propriétaires de smartphone à cliquer sur le lien proposé dans le SMS reçu. Sauf que dans ce cas, ne cliquez surtout pas. Derriére ce texto, un nouveau malware dédié aux téléphones évoluant sous Android. Baptisé Sam Sapo par ESET, ce logiciel pirate a été apperçu en Russie. Une fois l’appareil infecté, il faut donc valider l’APK proposé par le lien du pirate, l’application malveillante diffuse d’autres SMS via votre ligne téléphonique. parfait pour infecter vos ami(e)s. Le programme infiltre le téléphone, vole les numéros de téléphone, les messages SMS stockés, les informations liées à l’appareil infecté. Cerise sur le gateau, il inscrit la ligne à des services surtaxés pour adultes.

Pendant ce temps...

… au vietnam, quatre hommes agés de 23 à 29 ans viennent d’être arrêtés par la police après avoir été accusés d’infiltration de smartphones. Ils auraient gagné 98.000 dollars américains (70.300€) après avoir piégés des téléphones avec une application malveillante. Le logiciel pirate a été retrouvé dans plus de 100.000 appareils. Il diffusait des SMS surtaxés. C’est le premier cas découvert au Vietnam. L’un des accusés est le webmaster d’un site web (adrocket.vn.) qui servi à la diffusion de l’application piégée.

 

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Florent Reply

    Il est impressionnant de voir ces cochonneries envahir nos téléphones. Entre les sociétés de marketing, les applications et maintenant les pirates. Et on ne peut rire y faire, sauf ne plus avoir de smartphone !

    • Tim Reply

      Ou avoir des utilisateurs un peu plus malin…

  2. arthur Reply

    en même temps, pour être assez bête pour télécharger un apk qu’un inconnu envoie par sms… Ils meritent bien leur chatiment.
    À quand une sensibilisation aux bases de l’informatique pour tous ? Un manuel de 20 pages livré avec les pc vendu en grande surface peut-être ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Je milite pour l’idée de ce « mode d’emploi » de la sécurité de son ordinateur après son achat depuis des années !
      A première vue, les marques préfèrent proposer de pseudos réductions pour acheter des périphériques, etc…

Laisser un commentaire

*