Nous joindre par : 0890 170 001*

Opération Blackshades : des dizaines de pirates arrêtés

Le FBI vient de conclure une enquête internationale qui a donné l’occasion au Federal Bureau of Investigation, avec l’aide de plusieurs pays, a arrêter plus de 100 personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’utilisation du logiciel malveillant Blackshades.

Le malware Blackshades, un cheval de Troie/RAT, était vendu mois de 35 euros (40 $) sur des forums pirates. Il était utilisé pour accéder et détourner les ordinateurs connectés, et préalablement infiltrés, à travers le monde. Le genre d’outil qui permettait ensuite d’accéder à la webcam, d’intercepter les frappes effectuées sur le clavier… D’après les informations de la rédaction de zataz.com, l’outil a été utilisé dans de nombreux cas de broutages, escroqueries par Internet. Des escrocs filmaient leurs victimes avant de leur demander de l’argent contre le silence des « pirates » et la non diffusion de documents compromettants (photos dénudées, …)

Le FBI a été épaulé par Europol et d’Eurojust, les entités policières et juridiques de l’Union Européenne. Dans les pirates arrêtés, des Belges, Français, Allemands, Anglais, Finlandais, Autrichiens, Estoniens, Danois, Italiens, Croates, Américains, Canadiens, Chiliens, Suisses ou encore Moldaves. Une opération lancée dans 359 habitations, autant dire que le timing était serré.

Outre les arrestations, la police a également saisi une grosse quantité d’argent (nous n’avons pas encore la somme exacte, la rédaction zata.com a appris que cela avoisinerai les centaines de milliers d’euros), plusieurs armes à feu et de la drogue sont aussi dans les mains de la police. 1 000 disques durs ont aussi été saisis. Ils sont en cours de traitement par « Les amis du petit déjeuner ».

Le code malveillant est détecté par les antivirus mis à jour sous la signature W32.Shadesrat. Il aurait touché des milliers de personnes/machines à travers le monde.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes