Opération Blackshades : des dizaines de pirates arrêtés

Le FBI vient de conclure une enquête internationale qui a donné l’occasion au Federal Bureau of Investigation, avec l’aide de plusieurs pays, a arrêter plus de 100 personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’utilisation du logiciel malveillant Blackshades.

Le malware Blackshades, un cheval de Troie/RAT, était vendu mois de 35 euros (40 $) sur des forums pirates. Il était utilisé pour accéder et détourner les ordinateurs connectés, et préalablement infiltrés, à travers le monde. Le genre d’outil qui permettait ensuite d’accéder à la webcam, d’intercepter les frappes effectuées sur le clavier… D’après les informations de la rédaction de zataz.com, l’outil a été utilisé dans de nombreux cas de broutages, escroqueries par Internet. Des escrocs filmaient leurs victimes avant de leur demander de l’argent contre le silence des « pirates » et la non diffusion de documents compromettants (photos dénudées, …)

Le FBI a été épaulé par Europol et d’Eurojust, les entités policières et juridiques de l’Union Européenne. Dans les pirates arrêtés, des Belges, Français, Allemands, Anglais, Finlandais, Autrichiens, Estoniens, Danois, Italiens, Croates, Américains, Canadiens, Chiliens, Suisses ou encore Moldaves. Une opération lancée dans 359 habitations, autant dire que le timing était serré.

Outre les arrestations, la police a également saisi une grosse quantité d’argent (nous n’avons pas encore la somme exacte, la rédaction zata.com a appris que cela avoisinerai les centaines de milliers d’euros), plusieurs armes à feu et de la drogue sont aussi dans les mains de la police. 1 000 disques durs ont aussi été saisis. Ils sont en cours de traitement par « Les amis du petit déjeuner ».

Le code malveillant est détecté par les antivirus mis à jour sous la signature W32.Shadesrat. Il aurait touché des milliers de personnes/machines à travers le monde.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Elder Wood, le couteau Suisse pirate ultime

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Affaire BlackShades : une miss de beauté cyber espionnée

  3. Pingback: ZATAZ Magazine » Opération Blackshades : Interview d’un français arrêté

  4. Pingback: ZATAZ Magazine » Les faits marquants de l’année 2014 vus par zataz.com 1/3

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.