Le FBI saisi le site Git.rip

Le site Git.Rip contenait de nombreuses fuites de codes sources appartenant à Microsoft, Adobe, Nissan … Le FBI vient de saisir l’espace numérique !

En février dernier, la police Suisse, secondée par les autorités américaines, visitait le domicile de Tillie Kottmann et de sa famille. Il s’avère que la justice US s’intéressait à cet informaticien helvétique suite à une enquête concernant le site Git.rip et de ses contenus.

Le FBI a saisi le nom de domaine appartenant à un dépôt Git, stockage appartenant à Kottmann.

Git.rip contenait des fuites de codes sources de diverses entreprises comme Nissan, Microsoft, Intel, Adobe, etc. Le site affichait à son entrée « Nous essayons généralement d’ignorer les demandes de retrait DMCA chaque fois que possible, mais si nous recevons une menace crédible d’être poursuivi en justice pour le contenu, nous changerons la visibilité du projet en privé et vous informerons de ce changement« .

URL saisie

Derrière cette fermeture, plane aussi l’affaire de la société Verkada. L’informaticien de 21 ans semble être proche de cette affaire ayant impacté 150 000 caméras de vidéo surveillance de la société Californienne. Les autorités Suisses ont cependant expliqué il n’y avait pas de rapport avec cette divulgation. Cela concernait la diffusion d’informations visant des données industrielles comme les puces Intel.

L’agence Bloomberg explique avoir vu le mandat de perquisition, qui mentionne que le FBI enquête sur « le vol et la distribution d’informations, y compris le code source, les documents confidentiels et les données des utilisateurs internes ».

Le compte de réseautage Mastodonte de Kottmann avertit qu’il faut « supposer que toutes les communications passées avec moi ont été compromises » et « sous contrôle américain ».

A noter que si Git.rip est saisi, le serveur est toujours actif via son IP respectif ! Et espérons que le FBI n’oubliera pas de garder le nom de domaine comme ce ne fût pas le cas pour le site weleakinfo. Je vous explique cette folle histoire ici.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.