Prise d’otage de l’autorité régionale de transport de l’État du Texas

Les pirates de NetWalker prennent en otage l’autorité régionale de transport de l’État du Texas. Des dizaines de milliers de données piégées… et diffusées !

Trinity Metro est l’autorité régionale de transport de l’État du Texas créée en 1983. Cette agence assure 8 millions de voyages de passagers par an entre l’aéroport international de Dallas Fort Worth et Dallas par exemple. Depuis le 1er juillet, l’agence indique sur son site web avoir un problème technique. Plus d’informatique, plus de téléphone. « En raison d’un problème technique que nous avons rencontré ce matin, toutes nos lignes téléphoniques sont en panne, y compris notre ligne de service client et notre système de réservation ACCESS. Nous avons mis en place un nouveau téléphone pour les passagers jusqu’à ce que notre système soit de retour. » souligne le message de l’entreprise.

ZATAZ peut révéler que le problème est bien plus grave qu’une simple panne. Les opérateurs cachés derrière le ransomware NetWalker sont les acteurs cette immense panne. Et vous l’aurez compris, un logiciel de chiffrement et une prise d’otage de l’informatique locale.

ZATAZ a pu constater le vol des données internes. Des centaines de dossiers, des dizaines de milliers de documents internes : sécurité, covid 19, marketing, betwork admin, ftp … Les pirates ont annoncé diffusés toutes les informations le 10 juillet en cas du non paiement d’une des deux rançons réclamées : déchiffrement ou non divulgation des infos.

Toujours aux USA, la ville de Knoxville, nouvelle victime de DoppelPaymer/Dopple. 1 580 machines impactées et 3 Go de données diffusées par renforcer la menace. Il s’agit des mêmes pirates de l’agglomération de Charleville Mézières, de la ville de Torrance (Californie) ou encore de l’AFPA.

Pendant ce temps, en Inde, c’est l’autorité des autoroutes qui se retrouvent coincées par les opérateurs de Maze. 5% des documents volés à la National Highways Authority of India ont été mis en ligne par les pirates. Deux rançons ont été réclamées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.