Nous joindre par : 0899274448*

Rétrospective 2014 – 3/3

Voici les faits informatiques qui ont marqué la rédaction de ZATAZ.COM (De Septembre à décembre 2014). Des informations que nous avons vécu. Bien entendu, cette liste, mois par mois, est loin d’être exhaustive mais reflète les milliers d’informations que nous avons pu vous diffuser, cette année. (Lire Juin 2014 à Août 2014)

Septembre 2014

Plusieurs sites Français exploités contre la banque de la NAVY.

Des dizaines de sites Internet de Notaires Français piratés. On ne sait pas quelle mouche a bien pu piquer le pirate informatique PaWL, mais ce dernier s’est attaqué à des dizaines de sites Internet appartenant à des Notaires Français.

Le PSN de SONY et le XBOX Live bloqué à Noël ? Des attaques qui ont débuté en septembre.

Le site de la Région PACA exploité par des pirates. Quelle est le point commun entre le portail Internet de l’agglomération de Bourg-en-Bresse, de l’association GREP en charge de la prévention de la récidive et de la délinquance par l’emploi, ou encore du site de la Région PACA ?

Plusieurs centaines de pages pirates sur un espace de France 2.

Nouvelle (4ème depuis le début de l’année) vague de piratage de mairies.

Octobre 2014

Interview d’un pirate français repenti.

Des publicités piégées via d’importants sites Internet. Un code malveillant s’est invité à partir de publicités diffusées par d’importants sites internet, dont societe.com.

Un site de GrDF piraté. Un pirate Japonais s’attaque à un site “promo” de GrDF, société française spécialisée dans la distribution de gaz.

 Le site “La souveraineté numérique” de Pierre Bellanger malmené. Le site Internet du patron de Skyrock, auteur du livre “La souveraineté numérique” malmené par des pirates et autres spammeurs. Il sera fermé après une alerte zataz !

Novembre 2014

Des dizaines de sites Internet de l’Église Catholique de France piratés. Cela fait deux ans que ça dure !

Des sites dédiés à la protection de l’enfance piratés. Des espaces numériques français dédiés à la protection de l’enfance piratés.

Le site unlimited-tracker.net fermé par la Gendarmerie Nationale.

Décembre 2014

Les pharmacies en ligne sont-elles immunisées contre les microbes 2.0 ?

15 utilisateurs de logiciels espions arrêtés dans le cadre d’une opération policière européenne.

Un espion actif dans Yosemite d’Apple.

Un sous domaine Air France piraté par AnonGhost.

Le Ministère de l’Intérieur Russe piraté
Un espace du Ministère des affaires Internes Russes piraté par un hacktiviste qui décide de rappeler les actions menées en Ukraine par l’armée de Poutine. Des milliers de fichiers diffusés sur la toile.

Une base de données du KKK oubliée sur Internet accessible en quelques clics de souris.

La France met en action son « espionnage » numérique. Une procédure applicable à l’accès, au titre de la sécurité nationale, de la sauvegarde des éléments essentiels du potentiel scientifique et économique de la France ou de la prévention du terrorisme, de la criminalité et de la délinquance organisées et de la reconstitution ou du maintien de groupements dissous, aux données de connexion détenues par les opérateurs de télécommunications électroniques. Elle rentrera en action le 1er janvier 2015.

Janvier à Avril 2014

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Retrospective 2014 – 2/3

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.