Nous joindre par : 089 302 0992*
arnaqué sur Internet

Scammeurs : L’ancienne directrice d’Interpol utilisée par des pirates

Des scammeurs, des pirates spécialisés dans l’escroquerie financière par Internet, exploitent l’identité de l’ancienne patronne d’Interpol, Mireille Ballestrazzi.

Scammeurs vous avez dit scammeurs ? comme c’est scammeur ! Mireille Ballestrazzi est une grande dame de la police nationale française. Cette commissaire a été la directrice centrale de la police judiciaire de 2014 à 2018. Elle a aussi présidé le comité exécutif d’Interpol, Organisation internationale de police criminelle, entre 2012 et 2016. Elle est connue pour avoir retrouvé avec l’office central pour la répression des vols d’œuvres et objets d’art (OCRVOOA), à la fin des années 80, des oeuvres d’arts volés (Monet, Corot, …).

Depuis quelques semaines des pirates informatiques que ZATAZ surveillent (scammeurs, scammer) utilisent l’identité de cette autorité Françaises pour escroquer des internautes ayant déjà subi des arnaques à l’amour et aux petites annonces.

Je peux compter sur toi ?

Tout débute par un courriel. Un grand classique. Un message d’une connaissance, Freddy. « Je peux compter sur toi? » affiche le sujet. La missive est du même accabi « J’ai un problème financier. Peux-tu acheter des cartes préchargées. Des RECHARGE-TRANSCASH. 5 de 263€. Je te rembourserai via un RIB le plus rapidement possible« . Bien évidement, j’accepte… et attend la réponse de mon – ami -. « Une fois que tu les as, il faut me faire parvenir les codes de rechargement qui y figurent par mail ou si possible me faire un scan« .

Pas de chance, je n’ai pas de scan. Mon – ami – me propose de lui écrire les codes. Ça tarde, il s’énerve. Je lui communique par texte, 92829. Pas content, cela ne fonctionne pas. Notre conversation va durer 2 jours. Il passera par plusieurs outils de communication qui auront une fâcheuse tendance, pour mon – ami – de fournir son ip (Adsl-41.xx.xx.12.aviso.ci ; 155.xxx.xx.109.rev.sfr.net ; wimax-154.xx.x.166.aviso.ci). Nous sommes alors le 23 juillet 2019.

Ils sont plusieurs scammeurs dans la tête de mon ami

Le 25 juillet, un nouveau courriel. Mais cette fois, il semble que mon – ami – ne soit plus le même. Ou alors il a un sérieux problème de double personnalité. « Salut Je me nomme Jean-Pierre et j’ai été victime d’une grosse arnaque sentimentale et j’ai dû posé une plainte au près de la brigade criminalité mais pendant un mois j’ai toujours pas eux de réponse donc j’ai faire des recherches sur le net et j’ai reçu a prendre contacter avec la présidente de la police Interpol en Europe elle se nomme Mireille Ballestrazzi et j’ai reçu à prendre contacter avec elle pas le biais de son adresse E-mail et elle m’a aidé à récupérer mes biens perdu et en plus elle a reçu a me donner un dédommagement elle ma beaucoup aidez et j’aimerais quelle aide d’autre victime de ce genre d’arnaque. »

Fichtre, l’ancienne patronne d’Interpol qui permet de retrouver son argent, et offre un dédommagement ! Banco ! J’écris donc à la seconde personnalité de mon – Ami -, Jean-Pierre… qui normalement se nomme Freddy (ça va, vous suivez ?). Par un tour de passe-passe maison, me revoilà avec l’un des IP (Adsl-41.xx.xx.12.aviso.ci). Décidément, la Côte d’Ivoire est et restera un sacré nid de scammeurs (escrocs à la petite annonce ; à l’amour ; à l’emploi ; réservation d’un logement ; au chien/chat…) .

Bref, bien entendu, ne répondez pas à ce genre de courriel. Pensez à alerter votre – ami -, le vrai, par téléphone. Son compte mail a été piraté et usurpé pour mettre en place cette arnaque.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.