Un bot Twitter diffuse des caméras de surveillance non sécurisées
Des caméras de vidéosurveillance diffusées sur Twitter par un robot. L’auteur du bot veut dénoncer le manque de sécurité de certains utilisateurs en jouant sur… l’esthétisme.
Je vous révélais, en novembre 2015, comment un pirate dans le blackmarket proposait de vendre une base de données de plusieurs milliers de caméras de vidéosurveillance non sécurisées. Des cam’ collectées par Google Dork, mais aussi via les moteurs de cherche Shodan ou Censys. Un an plus tôt, un internaute diffusait sur un site Internet 70.000 webcams dont la sécurité informatique était inexistante.
Depuis quelques temps, un bot Twitter du nom de FFD8FFDB diffuse toutes les webcams et autres caméras de vidéosurveillance non sécurisés qu’il trouve sur le web. Des boutiques, des galeries marchandes, mais aussi des autoroutes, des bureaux, des salles de conférences… L’auteur, Derek Arnold, explique agir pour l’esthétisme, afin de montrer ses « petits coins sombres« , bien plus que pour montrer le manque de sécurité des dispositifs de vidéo surveillance. L’auteur assure avoir fait de manière à bloquer les caméras de personnes et domiciles privés
En novembre 2015, je vous révélais l’existence d’un outil baptisé WhoStalksMyCam. L’idée de ce logiciel, permettre de vous alerter si votre webcam est exploitée sans votre consentement par un logiciel malveillant.
Pingback: ZATAZ Magazine » Les Députés veulent protéger les lanceurs d’alertes… oui mais