Nous joindre par : 0756ZATAZ0

Un site propose de regarder plus de 70.000 caméras de vidéo surveillance

Les webcam Ip et autres caméra de vidéo surveillance Internet sont légions sur la toile. Un site web affiche celles qui ne sont pas protégées.

La sécurité des caméras sur IP est souvent mise à la mal comme ont pu vous le démontrer dans ZATAZWeb.tv. Il ne devrait pas être si facile, normalement, de regarder dans la chambre d’un étranger, et encore moins dans des centaines de chambres filmées par ces caméras de vidéo surveillance.

Un site Internet du nom d’InSecam a décidé de taper un grand coup dans la fourmilière et d’afficher les images diffusées par plus de 73 000 caméras IP. Le créateur de cet espace pas comme les autres veut faire réagir les propriétaires de ce type de matériel. Les inciter à changer le mot de passe usine.

Webcam insecam

La méthode peut prêter à contestation. Alerter est une excellente chose, inciter aux voyeurismes en est une autre. D’autant plus que l’auteur de l’espace affiche de la publicité (Adsense de Google, ndlr). Il s’attend donc à voir débarquer des milliers de visiteurs.

Sur son site, il est donc possible de croiser des chambres de bébé, mais aussi des parkings, des bureaux, des boutiques, des entrepôts. Le site est hébergé en Russie. Il propose, au moment de l’écriture de cet article, 3285 caméras basées en France, 1042 au Canada, 222 en Suisse ou encore 169 en Belgique.

L’auteur d’Insecam propose de situer, géographiquement, l’emplacement des webcams mal sécurisées et les marques visées par ces mots de passe « usine » oubliés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes