Arroseur, arrosé

L’histoire de la fuite de données du groupe de pirates Conti a une suite ironique. Des pirates se servent des méthodes des pros ransomware CONTI  pour attaquer la Russie.

Des pirates informatiques pro-Ukrainiens, baptisés NB65, utilisent les méthodes et certains outils malveillants du groupe de pirates informatique CONTI. Pour rappel, des membres de la team malveillante CONTI se sont déchirés, il y a un mois. Les uns soutenant la Russie, d’autres l’Ukraine. Bilan, l’un des membres de CONTI a diffusé des données de ces spécialistes du rançonnage numérique pour venger les exactions Russes.

L’ironie de l’histoire est que des pirates pro-ukrainiens ont repris à leur compte une partie du code CONTI et se sont attaqués à des entreprises Russes. Parmi les victimes de taille : Tensor, Roscosmos et VGTRK. Ce dernier s’est fait voler 786,2. Plus de 900 000 e-mails et plus de 4 000 fichiers extraits du service cloud de VGTRK.

Dans un récent Tweet, NB65 s’amuse en proposant à SSC GAZREGION de vérifier ses machines. « Nos attaques sont une réponse à des événements connus qui se déroulent et qu’elles sont limitées aux entreprises russes » affiche-t-il.

D’autres « hacktivistes » ont annoncé avoir ont piraté plus de 500 caméras de vidéosurveillance IP en Ukraine. Ils l’ont attribué à la nécessité d’espionner les Russes. ZATAZ en a repéré une cinquantaine, dont plusieurs diffusées par Insecam.

Une caméra de vidéosurveillance en Ukraine… avec un message pour Poutine !

Sur le front numérique ZATAZ a recensé 90 « groupes » de pirates s’affichant comme étant des « mercenaires » pro-ukrainiens ou pro-russes. 56 agissent pour l’Ukraine, 34 pour la Russie.

Un 91ème groupe est apparu sous une signature, selon la société Curated Intel, Chinoise. Il n’est pas vraiment clair si ces derniers agissent pour un camps précis.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.