Nous joindre par : 0899274448*

Une attaque informatique derrière la panne de Facebook ?

Un groupe de pirates informatiques du nom de Mythix revendique les perturbations vécues par Facebook.

Crédible ? Nous ne le pensons pas, mais avec les jeunes internautes, plus rien n’étonne la rédaction de Zataz.com. Un groupe d’internautes, agissant sous la bannière du groupe Mythix, a annoncé revendiquer les problèmes ayant touché Facebook, le 28 septembre. « 452 membres MythiX sont actuellement entrain d’effectuer une faille PHP sur le site de facebook.com qui le met en maintenance pour une durée indéterminée. » annonçait, dans un courriel parti d’un compte Free, ce qui semble être le leader de cette team. Les explications techniques nous ont paru farfelues. Pour prouver ses dires, l’internaute a fourni deux captures écrans [1].

faille FB

Est-ce dire que Facebook serait tombé sous une attaque de DDoS ? Pas impossible. Les outils et autres sites dédiés à ce genre d’attaque numérique sont légions. Le 27 janvier 2015, les membres d’un groupe informel baptisé Lizard Squad avait revendiqué des perturbations ressemblant comme deux goûtes d’eau à celle de cette fin septembre [Le Monde]. Les Lizard Squad utilisaient un Stresser, un site Internet leur permettant de lancer des attaques via des bots et la faille javaScript DDoS.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Un DDoS à … 1 milliard de requête par heure

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.