800 000 informations du site j’assume vendues par un pirate informatique

Un pirate informatique commercialise une base de données qu’il annonce appartenir au site « Jassume », un portail pour adultes. Il annonce plus de 800 000 logs.

Le pirate informatique « M », nous l’appellerons ainsi, est une référence dans son milieu. Ce professionnel du piratage et de la vente de données exfiltrées vient d’annoncer avoir suffisament vendu la base de données du site pour adultes « Jassume » pour maintenant la diffuser publiquement.

Bilan, 266 Mo de données, affichant 796 149 utilisateurs et utilisatrices.

Leur vie privée est jetée en pâture par ce voyou 2.0 et se retrouve, maintenant, dans les mains de plusieurs dizaines de nouveaux malveillants.

Dans cette base de données que j’ai pu consulter, des dizaines d’informations intimes : identité, pseudonyme, courriel, mot de passe, emploi, webcam, date de naissance.

J’ai contacté l’entreprise, je n’ai pas encore eu de réponse.

Les pirates diffusent des échantillons et toutes les infos intimes de membres/clients.

85,6% des membres de cette communauté ont intérêt à se sentir concernés. J’ai découvert que des pirates russes avaient analysé le fichier et en avaient déduit que plus de 85% des paires email/mot de passe étaient uniques, c’est-à-dire qu’elles n’avaient pas jamais été trouvées précédemment dans aucune autres fuites.

J’ai détecté une message provenant de pirates russes très intéressés par cette fuite !

Piratages à la chaîne

Pendant ce temps, un second site pour adultes, dont le nom n’est pas encore connu, et fort de plus de 700 000 membres, est lui aussi en vente dans un blackmarket comme je peux vous l’expliquer ici.

Pour terminer, un troisième espace pour adultes, « Friends Only« , espèce de TikTok interdit au moins de 18 ans, voit 185 000 de ses utilisateurs (avec id, courriel, numéro de téléphone et IP) diffusés contre quelques dollars.

La grande majorité des « clients » sont Russes. Cependant, j’ai pu y repérer plusieurs centaines de francophones (Français, Québécois, Belges …).

Des cyberattaques, à l’encontre de ce type de site de rencontres via webcam, qui se multiplient !

ZATAZ peut vous aider à découvrir si vos données ont été volées par un pirate informatique via son Service Veille.

Vous vous sentez concerner ?

D’abord changez votre mot de passe. Assurez-vous de ne pas l’avoir utilisé sur d’autres sites. Noter que l’adresse électronique que vous avez exploité pour utiliser ce site devient une porte d’entrée possible à d’autres pirates. Attentez-vous à recevoir de nombreux courriels piégés : phishing ; pièces jointes dangereuses …

Un antivirus est indispensable et assurez-vous de connaître votre correspondant avec de cliquer sur la moindre pièce jointe ou lien proposé dans la missive.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.