Nous joindre par : 0890 170 001*

Fausse collecte de dons via une opération de financement participatif

Fausse collecte de dons : Participer à une collecte d’argent via un Financement participatif sur Internet ? Prudence ! Informez vous correctement des organisateurs pour ne pas finir dans les mains d’une arnaque !

Les parents de la petite Marlie, 1 an, n’en reviennent toujours pas. Cette famille canadienne a eu l’idée, il y a quelques semaines, de lancer un appel au don, sur Internet, pour permettre à leur fille atteinte de leucémie de recevoir un traitement médical coûteux.

Ils n’auraient jamais douté qu’un escroc du web profiterait de l’occasion pour mettre en place, sur un site de crowdfunding, le même appel aux dons. Une fausse collecte de dons qui aurait pu mal finir.

Cette campagne de sociofinancement reprenait toutes les données concernant l’enfant, dont la photo. Le malveillant n’a pas eu de mal à trouver les informations. Il les a recopié directement sur la page créée par les parents. La campagne avait été lancée sur le portail Gofundme.

250 dollars canadiens (300 euros) avaient déjà été promis avant que les autorités ne fassent fermer l’appel malveillant. La famille a déposé plainte. Bref, prudence aux appels aux dons sur les sites de financement participatif. Prenez le temps de vous renseigner.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.