usurpation des identifiants d’appelant

Arnaque: « Bonjour, ici Microsoft »

Des appels téléphoniques aux couleurs de Microsoft vous annoncent un problème dans votre parc informatique. Ne répondez pas au risque d’avoir de vrais ennuis, ensuite.

Toute débute par un appel téléphonique. L’interlocuteur, ou interlocutrice, vous indique que de nombreuses erreurs impactant votre informatique ont été remontées par les sondes « sécurité » de Microsoft. Pour renforcer leur piège, les interlocuteurs malveillants font ouvrir le journal d’événements qui affiche, naturellement, un certain nombre d’erreurs dans une machine sous Windows. Il ne s’agit pas du service technique de Microsoft, mais des escrocs.

Si cette escroquerie n’est pas nouvelle, son intensité, depuis quelques jours a de quoi étonner « Surtout qu’ils ont appelé des numéros de téléphones d’employés dont les lignes ne sont rendues publiques« .

Si vous répondez à cet appel, votre « nouvel ami Microsoft » vous proposera d’installer un logiciel dans votre machine. Bien évidemment, ne le faites pas… et raccrochez ! « Il y a fort à parier que c’est une tentative classique telle une de celle que vous avez remonté ce week-end dans votre session Twitch, m’explique un autre témoin de ce stratagème, mais le fait qu’elle vise des professionnels, et le nombre d’appels est moins classique à mon sens.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.