Le groupe BVA en prise avec des pirates informatiques

La société française BVA Group, spécialiste des études comportementales, menacée par un groupe de pirates informatiques.

Ce 16 février 2021, le groupe de pirates informatiques CONTI a lancé un ultimatum au groupe BVA, une société spécialisée dans les études comportementales. Une fois n’est pas coutume, les pirates n’ont pas diffusé d’exemples de fichiers volés. Ils ont cependant laissé tourner un compte à rebours qui affiche 48 heures de réflexion avant la publication de ce que les pirates affiliés à Conti auraient pu voler à l’entreprise française. Ce groupe est le plus actif du moment avec plus de 220 victimes menacées de diffusion de données volées. Comme l’indique LeMagIt le 8 février, reprenant le quotidien La Dépêche « près d’une quarantaine de serveurs et environ 80 postes informatiques du groupe » ont été impactés. Autant dire qu’il n’est pas impossible que les données exfiltrés par les pirates soient très nombreux !

Les chiffres de notre enquête Ransomware 360 seront mis à jour fin du mois.

 

Mise à jour 18/02/2021 : Le groupe CONTI a fait disparaitre de l’un de ses espaces la menace à l’encontre de BVA. Pas d’explication. Dans 99,9% des cas, les pirates effacent leur message quand une entente a été réalisée avec la société piégée et rançonnée. Le 0,1% correspond à la diffusion prochaine de données volées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.