Patch Tuesday de juillet - Patch Tuesday Novembre 2018

Patch Tuesday de juillet : correctifs critiques pour les navigateurs, Lazy FP et vulnérabilités dans Exchange et Adobe

Le Patch Tuesday de juillet corrige 54 vulnérabilités et expositions courantes (CVE) dont 17 critiques. À l’exception de deux, toutes les vulnérabilités critiques concernent les navigateurs Microsoft ou des technologies liées aux navigateurs. Une nouvelle vulnérabilité d’exécution spéculative annoncée en juin a aussi été corrigée. Adobe corrige de nombreux produits contenant chacun plusieurs CVE.

Vulnérabilités des navigateurs – Le 16 CVE concernant les navigateurs doivent être résolus en priorité pour les équipements de type postes de travail, c’est-à-dire tous les systèmes utilisés pour accéder à l’Internet public depuis un navigateur ou pour vérifier sa messagerie. Concernés aussi les serveurs multi-utilisateurs faisant office de postes de travail distants.

Vulnérabilité Lazy FP State Restore – Dans la foulée du Patch Tuesday de juin, Microsoft a publié des informations sur toutes les versions de Windows supportées qui font l’objet d’une nouvelle attaque par canaux auxiliaires sur une exécution spéculative. Cette vulnérabilité s’apparente aux autres vulnérabilités Meltdown/Spectre et ne nécessite pas que l’attaquant exécute du code sur un système vulnérable. Des correctifs à l’occasion de ce Patch Tuesday. Classés comme Importants.

PowerShell Editor Services – Une vulnérabilité corrigée au sein du module PowerShell Editor Services. Microsoft n’avait pas fourni de score de sévérité CVS pour cette vulnérabilité au moment de la rédaction du présent billet mais l’a néanmoins classée comme Critique.

Microsoft Exchange / Bibliothèque Oracle Outside In – Microsoft avait aussi publié des correctifs urgents en juin pour Exchange Server pour résoudre des vulnérabilités au sein de la bibliothèque Oracle Outside In. Ces correctifs à déployer en priorité pour tous les serveurs Exchange.

Adobe – Adobe a publié plusieurs correctifs pour Acrobat, Reader, Flash, Adobe Connect et Adobe Experience Manager. Les vulnérabilités au sein d’Acrobat, Reader et Flash classées comme critiques. Flash contient un CVE critique tandis qu’Acrobat et Reader en contiennent plus de 50. Microsoft a diffusé des patches pour Flash utilisé sur les systèmes d’exploitation pris en charge par l’éditeur. Il s’agit d’une priorité pour tous les systèmes de type poste de travail. (Par Jimmy Graham de Qualys).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.