Le pirate, cet ami qui veut vous bouffer tout cru

Lors de mes surveillances du monde de la cybercriminalité, il n’est pas rare de croiser des promotions proposées par ces professionnels du marketing de la malveillance. Aujourd’hui, un concours permet de gagner des livraisons de repas.

Dans le monde des pirates que je peux analyser depuis plus de 30 ans, il ne m’est pas rare de croiser des ventes et des actions malveillantes complétement folles. Souvenez-vous de cette commercialisation de masques en latex pouvant servir, par exemple, à des mises en place de fraude aux faux virements. Les pirates pouvaient lancer des visioconférences avec le portrait, par exemple, du directeur de l’entreprise visées. Mission, inciter les interlocuteurs ainsi bernés à orchestrer le virement d’une importante somme d’argent. Je vous passe aussi de ce pistolet à faire « vomir » ou encore les outils permettant d’infiltrer un site internet en 1 clic de souris.

Les pirates affichent les livraisons qu’ils ont pu « manipuler ». Capture écran d’un Telegram pirate par zataz.com

Aujourd’hui, nous voici avec le concours pirate le plus malhonnête du moment. Je vous avais déjà présenté des concours pirates, comme celui proposant d’écrire un article sur les ransomwares. Concours sponsorisé par le groupe REvil avec un cash price de 10.000 dollars américains ! Ou encore, ce jeu offrant de la cocaïne !

Voici donc venir un nouveau concours, sur un Telegram privé, lancé par un vendeur de cartes bancaires piratées et professionnel du remboursement malveillant d’achat en ligne (refund).

Le pirate affiche les participants à son concours ! Capture écran d’un Telegram pirate par zataz.com

« TIRAGE AU SORT DE LA COMMANDE DE NOURRITURE GRATUITE UNIQUEMENT CE SOIR » annonce le pirate à grands coups d’animations. « OBTENEZ VOTRE DINER GRATUIT CE SOIR […] PREMIER ARRIVÉ, PREMIER SERVI« . Le plus dingue dans cette histoire est que le pirate affiche les abonnés gagnants et des photos preuves !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.