0899379170 code service 92829 *
DL portect

Zone Téléchargement : 10 millions d’euros de CA

L’affaire Zone Téléchargement que ZATAZ vous révélait hier lundi prend une nouvelle tournure. Derrière un site “sympa”, le cash coulait à flot à Malte, Belize et Chypre.

Honteux” ; “Je suis en deuil” ; “Rendez nous Zone Téléchargement“. Le moins que l’on puisse dire est que l’arrestation de sept personnes, dont certains toujours en garde à vue, derrière les sites Zone Téléchargement et DL Protect a fait bouger Twitter hier lundi 28 novembre. Les Gendarmes de Toulouse, le C3N, le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) et les autorités d’Andorre n’y sont pas allés de main morte après une enquête de plusieurs mois. Une recherche lancée à la suite d’une plainte de la SACEM (Ayants droits musique) et de l’ALPA (Ayants droits cinéma).

Les mêmes admins derrière Zone Téléchargement et DL Protect

Zone Téléchargement qui permettait de télécharger des contrefaçons hébergées hors de ses murs numériques (Direct DL) affichait plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois. Plus de 750.000 personnes par jour (chiffres Médiamétrie), venant de France (77%), Belgique (8%), Canada (1,8%), Algérie (1,7) et Maroc (1,2%) utilisaient Zone Téléchargement et DL Protect. Bref, des espaces qui attiraient du monde et les régies publicitaires. Des régies qui venaient démarcher directement les administrateurs des deux sites afin de commercialiser leurs publicités.

DL Protect et Zone Téléchargement étaient gérés par la même famille. Bilan, les sites permettaient de monétiser deux fois plus d’argent sur le même contenu pirate [pubs sur Zone Téléchargement + DL Protect].

Des produits luxes saisis

Les autorités ont arrêté une personne à Andorre et une en France. Les cinq autres individus entendus ont été relâchés. A Andorre, deux voitures de luxe ont été saisies. Des biens immobiliers en France ainsi que beaucoup de liquidité. Des comptes épargnes et des comptes Off-Shore à Malte, Belize et Chypre ont été découverts. Les autorités grattouillent maintenant pour mettre la main sur l’ensemble des comptes bitcoins utilisés.

D’après les informations de ZATAZ, Zone Téléchargement a généré un chiffre d’affaire de plus de 10 millions d’euros sur ses dix ans d’existence sur le web. La Gendarmerie Nationale parlait aussi, hier sur Twitter, de 75 millions d’euros de perte pour les ayants droits, les auteurs de livres, films, albums de musique, les créateurs de logiciels, les ingénieurs du son…

Alexia affichait Zone Téléchargement à la 11eme place des sites les plus visités de France, devant Twitter. DL Protect se situait à la 19eme place. Pour rappel, la loi considère comme répréhensible la mise à disposition de liens, de chemins d’accès vers des contrefaçons et autres espaces illicites.

Mise à jour 2 : Les chiffres que ZATAZ a pu collecter au sujet de la fréquentation de ZOne Téléchargement : Mediametrie (3,7 millions fréquentation sans les tablettes/téléphones) ; 30% de connexions provenant de l’étranger qui ne sont pas comptabilisées dans les chiffres de Mediametrie.

Zone Téléchargement proposait 18 000 films : 2 500 séries TV complètes ; 11 000 documentaires ; 20 943 émissions tv et 694 spectacles vivants (humoristes) en ce qui concerne l’audiovisuel ; Plus de 150 000 MP3 pour ce qui touchait la musique ; des centaines de BD, mangas, livres ; plusieurs centaines de logiciels.

Mise à jour : La police d’Andorre vient de diffuser son communiqué de presse.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

  1. bobdinar Reply

    Des dizaines de fonctionnaires pour protéger la petite vie tranquille des capitalistes.

    Si la gendarmerie pouvant mettre autant d’énergie à poursuivre les réseaux de corruption et de pédophilie, on progresserait.

  2. bobsainclar Reply

    13h30 : Zone-telechargement de nouveau en ligne. Les liens dl-protect ne fonctionnent pas, il faut s’attendre à ce qu’ils changent ou désactivent la protection des liens

  3. Richard D. James Reply

    Même si je ne soutiens pas les créateurs du site, je trouve nauséabond à quel point la presse spécialisée en ce moment chante en choeur avec les ayants droits/ les autorités (quelle différence??lol) sur le thème du piratage…..

    Croire qu’un groupe de personnes accepte le risque de mettre en place et gèrer une infrastructure de cette taille par passion ou millitantisme est candide, ca marche pour pirate bay, et encore….

    Se contenter d’énumérer les sommes, sans contester ce calcul qui considère sans doute qu’un album téléchargé, c’est un album qui n’est pas acheté car téléchargé, alors que nombre de gens entassent beaucoup de contenus qu’ils n’auraient même pas eu l’idée d’acheter….c’est léger quand en tant que journaliste spécialisé on sait comment l’histoire d’internet ( et de l’informatique ) est liée au warez et au “vol de propriété intellectuelle”

    Oublier à quel point les majors appauvrissent l’oeuvre créative par leur gestion, oublier comment grâce a la gratuité (je ne me souviens pas avoir payé de ma vie sur youtube et adblock marche encore) l’offre s’est énormément développée et a même pénétré de nouveaux territoires, c’est hurler avec les loups….

    on refuse de faire le bilan mais l’offre légale est toujours aussi bidon depuis 10 ans( du stream au DDL en passant par la VOD) et les gros ayants droits croient pouvoir se goinfrer comme avant alors que les créateurs commencent à peine a entrevoir comment ils peuvent gagner leur indépendance….a force de vouloir lutter a tout prix pour sa survie, le dinosaure de l’industrie du divertissement est devenu un monstre à la akira proche de l’explosion qui gangrène nos lois et dévore nos libertés .

  4. Mathieu Dex Reply

    Zone téléchargement en ligne…
    Merci d’être complet dans vos articles et pas dire n’importe quoi

Laisser un commentaire

*