Navigateurs : 172 failles découvertes dans Chrome en 2016

Les navigateurs Internet sont des portes d’entrées pour les pirates. L’année 2016 aura sacré Chrome comme le butineur web le plus touchés par des vulnérabilités.

Les navigateurs, souffre-douleurs pour les malveillants ! Selon le CVE de Mitre Corporation, le navigateur Chrome aura été le champion des failles en 2016. 172 vulnérabilités ont été découvertes dans le butineur de Google. En seconde position, avec 135 problèmes, l’outil Internet de Microsoft Edge.

A deux pas, en troisième, quatrième et cinquième positions, Firefox (133), Internet Explorer (129) et Safari (56). Attention, ce classement regroupe le nombre de failles identifiées. Il n’existe aucun moyen de connaitre le nombre de failles existantes, utilisées par des pirates, et non répertoriés. Un exemple, les 0days visant Firefox. Failles que je vous révélais, début janvier. Deux autres 0day, dont un à 45 000€, sont commercialisés par un « grey hat » roumain.

Le navigateur de Mozilla est le programme le plus visé dans la famille des navigateurs avec 1 437 vulnérabilités fichées depuis 2003. A noter que depuis le 1er janvier 2017 déjà 59 failles ont été répertoriées pour Linux Kernel, 29 pour Acrobat, 25 pour Android.

Firefox se classe 22ème logiciel web, sur 50, en nombre de vulnérabilités détectées en 2016. Chrome, 13éme.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.