L’assureur Assu2000 dans les mains du pirate CONTI

Le groupe de pirates informatiques CONTI annonce le piratage de l’assureur ASSU2000. 10% des données volées ont été diffusées. Les malveillants parlent de plusieurs centaines de milliers de données volées !

L’assureur français Assu2000 se retrouve pris en otage par les pirates du groupe CONTI. Des opérateurs de ce ransomware auraient volé plusieurs centaines de milliers de documents avant de lancer leur seconde phase de rançonnage : payer si vous ne souhaitez pas voir vos données diffusées.

Pour le moment, ces voyous 2.0 ont mis en ligne quasiment 130 GB de documents volés afin de prouver ce chantage numérique.

Le pirates a diffusé l’information de cette attaque le 11 septembre 2021, quelques jours après le Forum International de la cybersécurité qui s’est tenu à Lille, et quelques heures après un message de prévention, sur le Facebook de l’assureur « GESTES BARRIÈRES : Pour limiter la transmission du virus 🦠 n’oublions pas de respecter les gestes barrières ! 🧼👏 Ne perdons pas les bonnes habitudes 😷« . L’entreprise parlait du COVID 19.

Assu2000 n’a pas encore communiqué publiquement sur cette cyberattaque. Valery Marchive, en juin 2021, expliquait déjà dans les colonnes du LeMagit que cette attaque semblait être signée par Conti. Voilà qui se confirme. Quatre mois après, CONTI passe la seconde phase de sa malveillance.

Dix jours avant ce piratage, le fond d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles, VIVEA, tombait elle aussi dans les griffes de ces pirates.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.