Le code pirate Emotet va disparaitre le 25 mars

Les autorités Néerlandaises vont détruire le code malveillant Emotet le 25 Mars 2021. Pendant ce temps une dizaine de groupes pirates disparaissent de la scène malveillante.

Après l’action spectaculaire des autorités à l’encontre des instigateurs du réseau de codes malveillants Emotet, la mission des autorités (d’Europol au FBI, en passant pour les différentes juridictions impliquées) est de faire taire à jamais ce code malveillant. La justice néerlandaise vient d’annoncer qu’elle allait lancer une autodestruction d’Emotet le 25 mars, à 12 heures (Heure locale). Les deux des trois serveurs permettant de contrôler Emotet sont installés aux pays des moulins. Les autorités laissent donc quelques semaines aux entreprises pour finaliser leurs audits de cybersécurité. Le 25 mars, Emotet repartira dans les oubliettes du numérique.

Pendant ce temps, panique dans le monde des ransomwares

On ne peut que se réjouir de cette action qui, par rebond, met un sacré « bordel » dans le business des opérateurs de ransomware. Il est intéressant de se rappeler que tout a débuté, cet été, avec l’annonce du groupe Maze, de se retirer de la scène des maîtres chanteurs. De nombreuses personnes indiquaient alors que Maze avait muté en Netwalker ou encore en Egregor. Maze affirmait le contraire avant de tirer définitivement sa révérence. Le cas Egregor, fin décembre, est encore plus mystérieux, comme je vous le révélais.

Depuis l’opération Internationale de cette fin janvier 2021, plusieurs groupes opérateurs de rançongiciels se sont rajouté à la liste des disparus. Espérons qu’ils ne reviennent pas en mode Inpou, plus connu sous le nom du dieu des morts Egyptien, Anubis ! (La liste des groupes dans notre enquête « Ransomware 365« )

Maze : HS
Doppel : HS
Sodinokibi : HS
Darkside : HS
Egregor : HS
Sekhmet : HS -> L’un des URL pirate a été récupéré par une société dédiée à la blockchain.
Nemty : HS
PYSA : HS
Egregor : HS
MegaCortex : HS
Darkos : HS
Hades : HS

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.