Nous joindre par : 0890 170 001*

Votre iPhone vous suit à la trace… sans que vous le sachiez

Une fonction cachée dans l’iPhone enregistre vos parcours, votre temps de trajet et sauvegarde, minute par minute les informations sans vous prévenir.

N

os smartphones, des espions ? En décembre 2013, le webzine Data Security Breach revenait sur le tracage des smartphones sous Android, couplés à Google. DataSecurityBreach.fr expliquait alors comment il était possible de suivre à la trace n’importe quel téléphone évoluant sous l’OS du géant américain. Que les clients de l’iPhone se rassurent, ce n’est pas mieux chez eux (c’est même pire, ndr). Si vous avez activé la fonction de localisation proposé par l’apparareil d’Apple, l’iPhone enregistre en temps réel la date, l’heure et les minutes de vos trajets. Bilan, Apple sauvegarde vos adresses, vos trajets. L’intéret ? “pour connaître les endroits importants pour vous” et “pour améliorer le service trafic et itinéraire” explique la grosse pomme.

Si cela vous rassure, à la différence d’Android, les données sont stockées localement dans le téléphone et ne seraient pas partagées avec des applications ou autres sociétés. Pour faire sauter ce mouchard allez dans « Paramètres« , puis « Privé« , ensuite dans « Dispositifs de localisation« . Cliquez sur l’onglet « Système« , puis « Endroits très visités » et finissez par « Historique« . A noter qu’à partir de cet espace, vous pouvez aussi découvrir vos adresses favorites … ou celles du téléphones d’une personne que vous souhaitez « surveiller« .

Pour effacer les données, direction « Effacer historique » et « Endroits très visités« . Avouons qu’un bouton unique « effacer données privées » auraient été tout aussi efficace ! N’oubliez pas de désactiver « Dispositifs de localisation » et de vérifier qu’à la prochaine mise à jour, l’option ne soit pas réactivée dans votre dos !

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.