0899379170 code service 92829 *
BREAKING NEWS
pirates de la Turkish Crime Family

La Turkish Crime Family aurait la main sur iCloud

Une demande de rançon réclamée à Apple par des pirates Turcs. Les voyous du web menaceraient plusieurs millions de comptes iCloud.

Intox ou passage à l’acte à venir ? Les pirates Turcs de la Turkish Crime Family [TCF] annoncent depuis ce 21 mars, ils ont écrit à plusieurs journaux dont votre serviteur, avoir la main sur le service iCloud d’Apple. Pour ne pas effacer plusieurs dizaines de millions de comptes, les rançonneurs réclament 100.000 dollars en cartes iTunes ou 75.000 dollars en bitcoins.

Une blague ? Possible ! imaginez les pirates utiliser ensuite les 100.000 dollars iTunes sur leurs tablettes et téléphones. Le meilleur moyen de se faire repérer. Il est clair que si ces dernières recevaient l’argent, ce qui ne sera pas le cas, ils revendraient les données dans le black market ou dans des boutiques locales.

Turkish Crime Family : la prise d’otage est-elle possible ?

Oui si les malveillants ont la main sur une faille telle que celle qui a permis, à d’autres pirates présumés Turcs, de perturber plusieurs milliers de comptes Twitter. Il suffit d’une faille et d’automatiser l’attaque. Autant dire que le monitoring chez les ingénieurs sécurité de la grosse pomme va tilter dés que plusieurs milliers de comptes iCloud s’effaceront, dans la même seconde, partout dans le monde, le 7 avril. La Turkish Crime Family annonce laisser jusqu’à cette date à Apple avant d’attaquer.

La date est intéressante, je vous parlais, le 15 mars, d’une menace de taille annoncée par des pirates Turcs sur des forums underground locaux. Les « pirates »  de la TCF parlent de plus de 600 millions de comptes iCloud concernés, sans pour autant fournir de preuve.

Le 7 avril, la Turkish Crime Family annonce s’attaquer à Apple

Chose est certaine, si cela s’avère vrai, il ne s’agit pas d’une base de données collectée via un phishing. « Possible » car ils ne donnent pas beaucoup d’information afin d’éviter de fournir des données qui pourraient permettre à Apple de corriger. Fake news possible aussi tant il parait étonnant de détruire à distance autant d’iPhone, iPad et compte iCloud. Mais rien n’est impossible en informatique, et c’est là l’inquiétude possible à avoir. La Turkish Crime Family s’amuse à mettre la pression en indiquant, cet après-midi du 22 mars que le nombre de comptes qu’ils avaient en main était passé de 519 millions à 627 « Nous sommes convaincus qu’il va continuer à croître jusqu’au 7 avril 2017« . 100.000 dollars c’est le double de la prime offerte par Apple dans son Bug Bounty !

Je vous proposerai l’interview de ce groupe, ce mercredi soir, vers 21h.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*