Swatting : Un site propose d’envoyer la police chez vos ennemis

Un site Internet propose de commercialiser des actions de swatting et d’envoyer la police chez votre meilleur ennemi.

swatting peine prisonLe swatting, dont le nom est tiré du groupe d’intervention de la police américaine, le SWAT, un jeu dangereux que l’on retrouve très souvent dans les espaces dédiés aux streaming. L’idée du « pirate » envoyer la police chez un joueur en ligne, qui diffuse en direct ses parties. L’intervention des forces de l’ordre est filmée par la webcam du streamer. Aux USA, le swatting est devenu un véritable problème. En France, plusieurs joueurs ont été touchés par cette très mauvaise blague.

Un site Internet, du nom de Service Swatting, propose pour 5, 10 et 15 euros d’envoyer la police chez qui vous voulez ! Trois packs, baptisés SwatPack offrent, par exemple, une « visite simple de la police (gendarmerie) ». Pour 10€, une alerte qui simulera une fuite de gaz. Pour 15€, le GIGN. « Vous n’avez qu’à rentrer l’adresse et le nom de la victime et cette personne recevra une visite de la Gendarmerie. » indique cet étonnant commerçant sur une musique tiré du titre rap « Que la famille » de PNL.

swatting-site

Arnaque ou vrai ‘service’, cela n’en reste pas moins illégal.

Le site explique que les services proposés sont sécurisés à 100% « pour que aucun traçage sois possible et vous garantir une protection maximal« . Le paiement se fait à partir d’un téléphone et le service Youpass/Starpass. 15 appels pour utiliser le pack « GIGN ».

Alors, véritable service ou arnaque que ce site hébergé en Allemagne depuis le 27 août ? Chose est certaine, ce commerçant risque d’attirer les regards de la justice. En février 2015, zataz vous révélait le tweet de la Police Nationale au sujet du swatting et des conséquences pour les « swatteurs » : 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende. Le swatting est puni par l’article 322-14 al.2 du code pénal « Délit de fausse alerte ». (Merci à KDZ).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. tiff Reply

    des victimes, ils le savent pas encore. finir au zonzon pour 10 balles, des bollosses

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Les 50 attaques informatiques qui ont marqué le web Français en 2015

  3. Pingback: ZATAZ Magazine » Ev4cuati0nSquad, des pirates de cour d’école

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.